



Au printemps 2014, j’ai marché 250 km sur une partie du chemin de Compostelle, entre Le-Puy-en-Velay et Figeac (France). J’ai énormément apprécié cette expérience et ces dix jours restent une expérience à part parmi les différents voyages que j’ai déjà eu la chance de vivre.
Prendre le temps de découvrir une région à pied, c’est un bon moyen de la découvrir différemment. On voit les paysages changer, on est à l’écoute de son corps et de la nature. Et sur un chemin comme celui de Saint-Jean de Compostelle, qui est un chemin de pèlerinage, on fait également de belles rencontres. Ces rencontres ont été pour moi un aspect essentiel de ma première expérience sur le « camino ».
En partant pour un long voyage, j’ai donc eu cette envie de renouveler ce type d’expérience à d’autres endroits de la planète. J’ai fait quelques recherches sur internet mais ça n’a pas donné grand-chose. Je me suis donc dit que je verrais bien quand l’occasion se présenterait de marcher pendant quelques jours ou quelques semaines.
L’occasion s’est présentée sur l’ile de Jeju, en Corée du sud. Alors que je m’y trouvais depuis quelques jours pour faire du wwoofing dans une petite ferme familiale, j’ai entendu parler des fameux « Jeju Olle », des sentiers de randonnées qui font tout le tour de l’ile. J’ai donc pris des renseignements, regardé un documentaire trouvé sur youtube, et décidé qu’après mes trois semaines de wwoofing, j’irais explorer l’ile à pied !
L’ile volcanique de Jeju est un site naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se trouve au sud de la Corée du sud. Ici :
L’ile est apparue suite à l’éruption du volcan Hallasan qui s’élève à près de 2000 mètres et est le point culminant de Corée du sud. C’est une destination touristique très appréciée des Coréens qui viennent s’y ressourcer mais aussi de nombreux touristes Chinois et Japonais.
L’ile est réputée pour ce qu’on appelle les trois abondances : les femmes, les pierres et le vent ! On y croise en effet beaucoup de cailloux et de statues de pierre. Les femmes occupent une place particulière sur cette ile à la culture matriarcale, notamment de par la tradition des Haenyo, « les filles de la mer », ces femmes qui pratiquent une pêche traditionnelle en apnée. (Voir « Rencontre en bord de mer » dans l’article Trois semaines de wwoofing sur l’ile de Jeju)
Le totem protecteur de l’ile est également fait de pierre. Les « Dol-Harubang », grand-pères de l’ile, sont des personnages massifs et plutôt sympathiques qui portent de mignons chapeaux ronds.
A Jeju, on vit un peu hors du temps. Il y a comme une calme tranquillité qui se dégage de cet endroit et de ses habitants, bien loin en effet de l’agitation que l’on peut trouver à Séoul ou dans d’autres villes coréennes.
Tout d’abord que signifie donc Jeju Olle ? Olle est un terme qui désigne le chemin qui mène de la rue à la porte d’une maison.
Les premiers Jeju Olle ont été créés en 2007 à l’initiative d’une femme coréenne qui après avoir marché sur le chemin de Compostelle, a eu envie de reproduire quelque chose de similaire dans sa région d’origine, l’ile de Jeju. Petit à petit les chemins se sont développés pour en arriver à former circuit qui fait le tour complet de l’ile grâce à plus de 400 kilomètres de sentiers balisés.
Marcher sur les Jeju Olle c’est se donner l’occasion de profiter de magnifiques paysages et du calme de l’ile, en dehors des quelques pôles très touristiques dans lesquels sont concentrés les touristes. Un merveilleux moyen de découvrir Jeju donc.
Les chemins sont divisés en 24 « routes » numérotées dans le sens des aiguilles d’une montre. La route n°1 démarre à l’est de l’ile. Cependant comme les chemins font le tour de l’ile on peut commencer depuis n’importe où.
La route la plus longue fait 23,1km et la plus courte 5km. Les routes sont classées en trois niveaux de difficultés mais même le niveau difficile est tout à fait accessible pour quelqu’un en bonne condition physique. De manière générale le terrain vraiment pas difficile.
Les sentiers Jeju Olle sont très bien balisés. Les balises principales sont des rubans orange et bleu, suspendus par exemple aux arbres ou aux poteaux électrique. On retrouve également régulièrement des flèches. Les flèches bleues sont celle qui indiquent la direction principale, celle qui fait le tour de l’ile dans le sens des aiguilles d’une montre, et les flèches oranges vont dans l’autre sens. De temps en temps c’est un poney, symbole des Jeju Olle, qui nous indique le chemin.
Les créateurs des Jeju Olle se sont inspirés du crédential du chemin de Compostelle pour proposer deux passeports aux marcheurs. Ces passeports permettent de garder une trace de la route effectuée grâce à des cachets que l’on y appose tout au long du chemin.
Deux passeports sont disponibles. Un bleu pour la partie sud de l’ile (secteur de Seogwipo) et un orange pour la partie nord (secteur de Jeju-si). On peut se procurer ces passeports à l’aéroport de Jeju-si où dans l’une des nombreuses petites boutiques qui jalonnent les parcours des Jeju Olle.
Les cachets quant à eux sont disponibles dans des sortes de boites en bois en forme de poney disposées à des endroits clés, toujours au départ et à la fin d’une route, et très souvent approximativement au milieu. Les boites contiennent de l’encre et un ou deux cachets (à la jonction entre deux routes, on y trouvera le dernier cachet de la route qui se termine et le premier de la route qui commence). Au fur et à mesure que l’on avance, le passeport se remplira de ces petits cachets.
Le passeport vous permet de bénéficier de réductions pour l’accès à différents sites touristiques ainsi que dans différents hébergements et restaurants.
Il y a des hébergements et des petits restaurants un peu partout le long du parcours. Un lit en dortoir coute aux alentours de 15 000 won la nuit et vous pouvez manger pour 10 000 won par jour sans problème. Le guide en anglais disponible dans les boutiques Jeju Olle n’est pas toujours très clair mais reste une bonne source d’information malgré tout.
J’ai donc marché 3 jours en tout sur les routes Jeju Olle en novembre 2014. J’ai parcouru la route N°1-1 sur l’ile d’Udo ainsi que les routes N° 3, 4, 5 et 6 sur la partie sud de l’ile.
Sur les chemins, certaines choses m’ont plu et d’autres m’ont déplu. Voici un petit récapitulatifs des points positifs et négatifs selon moi :
Marcher sur les Jeju Olle a été une expérience très agréable bien qu’elle ne soit selon moi pas vraiment comparable au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Ce qui est en fait assez normal vu que ce n’est pas un pèlerinage ! J’ai été un peu frustrée du peu de rencontres que j’ai pu faire sur les chemins de l’ile. Cependant, il ne faut pas oublier que j’étais complétement hors saison et que je n’ai marché que 3 jours en tout. J’aurais sûrement fait plus de rencontres si j’avais marché plus longtemps et à un autre moment de l’année. La marche à pied est toujours un moyen de découvrir une région différemment et c’est également le cas à Jeju. Une bonne expérience à tenter donc si vous avez envie de voyager « autrement » en Corée du sud !
Jeju regorge d’activités touristiques. Cependant, toutes ne sont pas intéressantes. Pour développer le tourisme, des tas d’attractions parfois assez ridicules ont été construites à Jeju. Vous y trouverez ainsi par exemple un parc des miniatures, un château de verre, un parc aquatique, un labyrinthe, et des tas de musées improbables tels que le musée du sexe, le musée des ours en peluche ou encore un musée du chocolat. Ces endroits ont été créés uniquement pour attirer et occuper certains touristes auxquels l’ile à elle seule, pourtant magnifique, ne suffisait apparemment pas.
Heureusement, il y a aussi des choses intéressantes à faire à Jeju ! Voici une liste non-exhaustive des principaux points d’intérêts sur l’ile :
La première étape, c’est bien sûr de se rendre en Corée du sud. Pour cela, je vous laisse gérer.
Ensuite il y a deux moyens de se rendre sur l’ile, en bateau ou en avion. Je vous conseille évidemment de vous y rendre en bateau qui est un moyen de transport bien plus écologique et qui vous permettra également de passer une nuit ou quelques heures sur un ferry, d’y rencontrer des Coréens ou d’autres voyageurs.
Du côté de Jeju, tous les ferrys arrivent et repartent de Jeju-si, qui est la capitale et qui se trouve au Nord de l’ile. Du côté du continent il y a des liaisons avec différents ports.
De manière générale, faites attention quand vous traversez la route car à Jeju la plupart des voitures ne respectent pas les feux rouges. Comme il est souvent inutile de s’arrêter vu qu’il y a peu de monde sur les routes, la plupart des gens grillent gentiment les feux. Les chauffeurs sont en général assez prudents et ralentissent et jettent un coup d’œil avant mais mieux vaut le savoir et être attentif !
Voici quelques liens utiles si vous souhaitez marcher sur les Jeju Olle ou juste en savoir plus:
Site web des Jeju Olle (en anglais)
Carte des différentes routes (en anglais)
Documentaire: « Jeju Olle, les nouveaux chemins de Compostelle » (par KTO TV), visible gratuitement sur youtube.
Document PDF: Guide Jeju Olle – anglais
Si vous aussi vous avez eu l’occasion de parcourir les Jeju Olle ou que l’expérience vous tente, n’hésitez pas à partager dans les commentaires !
Je regrette un peu de ne pas être allée sur Jeju lors de mon dernier passage en Corée. Bon c’est vrai que le temps manquait, mais ca semble être vraiment un incontournable. Mais bon, ca me donnera une bonne raison d’y retourner 🙂
Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Que faire au Cambodge et voir : L’itinéraire de mon voyage
Merci Charlotte
j’ai trouvé ce qui me suffisait pour entreprendre jeju olle en mars prochain
que vos prochains voyages vous comblent
Bonjour !
Merci beaucoup pour ton retour sur les Olle, qui nous a motivées à passer 12 jours sur l île de Jeju, dont un bon nombre sur les sentiers des Olle !
A l ouest autour de Seongsan puis autour de Seogwipo.
Nous avons marché sur les Olle 5, 6, 7, 8 en rentrant tous les soirs en bus à Seogwipo. Avec les bonnes explications du Olle Center, où la bière artisanale récompense les bonnes journées de marche !
Nous avons choisi de marcher d ouest en est pour éviter le soleil de face les après midi, ce qui parfois complique un peu le retour en bus (pour retrouver l arrêt), mais encore une fois le Olle Center vous sera d’une grande aide.
De Seongsan, nous avons choisi de louer des vélos et de longer la côte sur une superbe piste cyclable ! En allant vers Sehwa, où le musée des plongeuses offre un bon objectif !
Nous avons aussi emmener nos vélos 2 jours sur l ile d Udo, où il est agréable de profiter d une soirée au calme quand 95% des visteurs retourne à Jeju par le dernier bateau de 18h30 !