Sun Trip Tour 2017 sun-trip-tour

Published on mai 7th, 2017 | par Charlotte

0

Sun Trip, l’aventure à vélo solaire

Cette année je me suis lancée dans une nouvelle aventure: le Sun Trip Tour 2017 !

Au mois de juillet, je vais donc parcourir, pendant 2 semaines, l’une des plus belles régions de France à vélo solaire, c’est à dire avec un vélo avec une assistance électrique alimentée par des panneaux solaires.

Le Sun Trip Tour

Le Sun Trip Tour est donc une aventure de vélos solaires unique au monde, un événement sportif fédérateur, qui aura lieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

Le départ sera donné à Clermont-Ferrand le 8 juillet 2017 et l’arrivée est prévue à Lyon le 21 juillet. L’itinéraire traverse 3 pays avec des passages en Italie et en Suisse, notamment à Lausanne.

Ce qui m’a tout de suite plu dans ce projet c’est qu’il rassemble plusieurs dimensions qui me parlent. Le Sun Trip, c’est plein de choses à la fois !

Un défi sportif

Un parcours de plus de 1000 kilomètres sur deux semaines dont une partie dans les Alpes avec notamment un passage à Val d’Isère et le franchissement de plusieurs cols tels que le Petit-Saint-Bernard, le Grand-Saint-Bernard et le Col de l’Iseran.

Une dimension écologique

Le Sun Trip a pour vocation de promouvoir le vélo comme mode de déplacement et de voyage ainsi que l’énergie solaire comme énergie d’avenir pour la préservation de la planète. En ce sens, la dimension écologique du Sun Trip est très importante !

Une aventure humaine

Cette édition 2017 en particulier a pour objectif de rassembler des personnes d’horizons différents pour une aventure hors du commun.

Une nouvelle façon de voyager

Pour moi le Sun Trip est aussi l’occasion idéale de découvrir une nouvelle façon de voyager. Cela fait longtemps que je suis attirée par le vélo comme mode de voyage et le Sun Trip sera ma première expérience.

Un défi technologique

Le défi du Sun Trip c’est évidemment un défi technologique. De nombreux participants conçoivent eux-mêmes leurs vélos, et c’est l’occasion de découvrir des engins originaux et novateurs.

L’histoire du Sun Trip

Le Sun Trip Tour est la 3ème édition du Sun Trip, les deux premières éditions ont eu lieu en 2013 et 2015. Pour cette édition 2017 la formule a un peu changé. En effet, les éditions précédentes étaient plus longues et traversaient plusieurs pays. Elles se sont déroulée entre la France et le Kazakhstan en 2013 et entre l’Italie et la Turquie en 2015. Pour cette troisième édition, le Sun Trip s’installe en France avec comme volonté de faire grandir la visibilité sur l’événement.

De mon côté cette formule 2017 me convient très bien car comme elle se déroule sur une période plus courte, cela me permet de participer cette année. Mais le départ se rapproche à grands pas et j’ai encore beaucoup de travail en perspective. Car comme vous l’aurez compris, le Sun Trip Tour n’est pas un voyage comme les autres et un tel événement se prépare bien à l’avance.

Ma préparation

Organisation

Au niveau de l’organisation, je vais devoir commencer à rassembler le matériel dont je vais avoir besoin. Sacoches de rangement, GPS, matériel de réparation pour le vélo, matériel de camping, vêtements adaptés, etc.

Je vais également devoir étudier l’itinéraire et les cartes de la région afin d’anticiper les difficultés que je vais rencontrer sur mon chemin et planifier mes trajets. En effet, la moitié des étapes environ sont des étapes communes à tous les participants, dont bien sûr le départ et l’arrivée. Le reste de l’aventure est libre et chacun gère son parcours comme il le souhaite.

Technique

Je vais rouler avec un vélo de la marque « Stevens » accompagné d’une « Sun Travel » motorisée, c’est-à-dire une remorque solaire qui permet de transformer un vélo classique en vélo solaire. La « Sun Travel » est proposée à la location pour les participants au Sun Trip Tour et je vais donc profiter de cette occasion.

Préparation physique

J’ai déjà commencé ma préparation physique de base depuis plusieurs mois afin de me remettre en forme. A partir du mois de mai, j’ai prévu de commencer une préparation plus spécifique pour le vélo, avec notamment des week-ends de sorties à vélo. J’ai peu d’expérience du vélo et je n’ai jamais franchi de col. Je vais tenter de me préparer au mieux avec les moyens dont je dispose.

Financier

La participation au Sun Trip représente un budget assez conséquent pour mon petit portefeuille et je n’ai pas les moyens de supporter tous ces frais toute seule. L’une de mes missions en ce moment est donc de trouver des sponsors qui accepteraient de s’engager dans cette aventure avec moi et de me soutenir financièrement.

Je bénéficie déjà d’une aide de la part de la Commune de Woluwé-Saint-Lambert mais j’ai encore besoin d’un peu de soutien supplémentaire. Si vous souhaitez me sponsoriser ou me donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter.

Soutenir le Sun Trip Tour c’est soutenir une aventure hors du commun, un événement fédérateur et émancipateur qui a pour vocation de promouvoir des valeurs résolument modernes telles que la solidarité, le respect de l’environnement ou encore la valorisation des technologies du futur, tout cela au service de la rencontre et de la découverte.

En tout cas, moi j’ai hâte d’être sur les routes, sous le soleil, et de mouliner des mollets !

sun-trip-tour


About the Author

Voyageuse depuis de nombreuses années, Charlotte parcourt le monde et partage ses carnets de voyage, ses conseils et ses réflexions sur son blog. Rejoignez-moi sur mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Back to Top ↑