Conseils pratiques russie visa

Published on juin 4th, 2014 | par Charlotte

0

Obtenir son visa pour la Russie

Si pour certains pays, obtenir son visa n’est qu’une formalité, c’est un peu plus compliqué pour le visa russe. Cependant si l’on a les bonnes informations, ce n’est finalement pas si difficile…

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, certaines agences peuvent vous aider dans vos démarches pour obtenir votre visa et de manière plus générale pour organiser votre séjour en Russie.

Si comme moi, vous préférez vous débrouiller seul(e), voici les informations importantes.

Le visa touristique russe n’est valable qu’un mois. Si vous désirez séjourner plus longtemps en Russie, vous devrez obtenir un visa d’affaire. Par contre, il est possible de demander un visa touristique à entrées multiples.

Ce dont vous avez besoin:

  • Un passeport valable au moins 6 mois après l’expiration du visa russe
  • Un justificatif d’assurance maladie et rapatriement. Il suffit de le demander à votre compagnie d’assurance qui vous le fournira. (Il faut évidemment avoir une assurance !)
  • Une invitation aussi appelée « voucher » (voir ci-dessous)
  • Un formulaire de demande de visa à compléter en ligne et à imprimer
  • Une photo d’identité

Comment obtenir une invitation ?

Certaines agences peuvent vous fournir votre invitation pour la Russie. Personnellement, je suis passée par l’agence Russie Autrement qui propose ce service. Cela coûte entre 20 et 30 euros et leur service est très efficace. Si vous souhaitez passer par Russie Autrement pour obtenir votre invitation, rendez vous sur cette page sur laquelle vous trouverez toutes les informations que vous aurez besoin.

Bon plan !

Si comme moi, vous avez un blog de voyage, vous pouvez recevoir l’invitation gratuitement via l’agence Russie Autrement en échange d’un lien sur votre site.

Demande de visa russe à Bruxelles

La première chose à savoir c’est que l’Ambassade de Russie à ouvert un Centre de visas pour la Russie à Bruxelles, qui se trouve à Auderghem. L’ambassade recommande de passer par le Centre de visas pour toute demande de visa. Cependant, le Centre de visas facture 30 euros de frais de service.

Personnellement je suis donc passée directement par l’ambassade pour éviter ces 30 euros de frais.

Il faut d’abord prendre un rendez-vous sur internet. L’ambassade se trouve à Uccle. Quand vous arrivez là-bas il y a plein de Russes qui attendent devant la porte. Il y a une machine pour prendre un ticket mais vous n’en avez pas besoin, c’est uniquement pour les Russes (heureusement parce que tout est indiqué uniquement en russe…). La porte est fermée et il y a un homme derrière qui ouvre la porte régulièrement pour appeler les numéros au fur et à mesure et laisser entrer les personnes dont c’est le tour. Il fait aussi rentrer les personnes qui sont là pour les visas chacune à leur tour. Ce que je vous conseille c’est de rester près de la porte, et d’éventuellement signaler rapidement à « l’homme à la porte » votre présence pour un visa. Ne vous attendez pas à passer exactement à l’heure de votre rendez-vous mais normalement l’attente n’est pas trop longue non plus. J’avais rdv à 9h50 et je suis passée vers 10h20. A l’intérieur vous vous rendez à l’un des deux guichets pour donner tous vos documents et vous passez ensuite à un autre guichet pour payer votre visa. Attention, le paiement se fait uniquement par bancontact ! (pas de cash ni de carte de crédit). J’ai payé 36 euros pour un visa d’un mois à entrée simple.


About the Author

Voyageuse depuis de nombreuses années, Charlotte parcourt le monde et partage ses carnets de voyage, ses conseils et ses réflexions sur son blog. Rejoignez-moi sur mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Back to Top ↑