



Vendredi 15 août – Mardi 19 août
Ça y est ! Le voici ! Mon premier article de mon grand voyage… Je vais vous parler de mes quatre premiers jours. De Bruxelles à Berlin, en passant par Cologne.
Je suis partie le vendredi 15 août, profitant du fait que mes amis Hernando et Louise allaient passer un week-end à Cologne pour m’incruster dans leur voiture. Pour mon hébergement à Cologne, j’ai fait quelques demandes sur Couchsurfing à l‘arrache, deux jours avant mon départ, et une certaine Bianca m’a gentiment proposé de m’accueillir chez elle.
Bianca s’est révélé être une personne très agréable et sympathique. Elle habite un peu à l’extérieur de Cologne, à Frechen très exactement, dans un mignon petit appartement, en compagnie de son chat. Je suis arrivée chez elle en début d’après-midi et nous sommes assez rapidement parties vers le centre-ville. J’ai mangé un curry wurst et Bianca m’a fait visiter les principaux lieux touristiques de Cologne. La cathédrale, un pont, la vieille ville, etc. Nous avons mangé une glace au soleil, observé les bateaux sur le Rhin et bu une bière sous la pluie devant des concerts de kermesse. Oui, le temps était changeant…
Tandis que Bianca rejoignait de son côté un ami avec lequel elle avait prévu de dîner ce soir-là, je retrouvais pour ma part Louise et Hernando au Globetrotter, célèbre magasin allemand qui propose toute une panoplie de matériel pour le voyage, la randonnée le camping, et autres activités « outdoor ». Après que j’aie très bien aidé Hernando et Louise à finaliser leurs achats pour leur prochain périple en Amérique du Sud, et après avoir longuement observé les fourmis et les méduses (le globetrotter c’est bien plus qu’un magasin…), nous sommes partis faire un tour dans la vieille ville, profiter des super concerts et observer toutes les drôles de spécialités proposées dans les stands de la kermesse. Ensuite petit resto italien dans une petite cour sympa généreusement offert par mes amis, et la soirée se termine en douceur… ou presque…
Tadaam ! Petit stress de fin de soirée ! J’explique : Plus tôt dans la journée, Louise et Hernando ont garé leur voiture dans un parking. Alors que nous nous éloignons vers la vieille ville, Louise s’inquiète : ne faudrait-il pas vérifier à quelle heure ferme le parking ? Hernando et moi, les deux paresseux qui ne veulent pas retourner 50 mètres en arrière : mais non bien sûr les parkings comme ça c’est ouvert 24h/24. Ok on y va. La suite vous la connaissez déjà : quand on revient le parking est fermé ! Toutoutouuuu…. On tourne un peu autour du pâté de maison et on va demander à un autre parking juste en face. Mon allemand est impeccable : « Wir haben das auto in das parking ». Le monsieur appelle un autre monsieur à l’interphone. La porte s’ouvre. Sauvés ! Je rejoins Bianca, on rentre à la maison et je passe une bonne nuit sur le canapé en compagnie du chat Krümmel qui a décidé de s’installer à mes côtés.
Le lendemain, Bianca me dépose à une station-service et je commence le stop en direction de Berlin. Du côté de Cologne, Dusseldorf et toute la clique, c’est un vrai nœud routier. Il y a des autoroutes qui partent dans tous les sens et c’est pas évident de trouver quelqu’un qui va dans la bonne direction. Je finis quand même par tomber sur deux frères qui me déposent à la station-service de Remscheid. Et là j’ai de la chance, les deuxièmes personnes à qui je demande, c’est un couple de polonais, ils rentrent chez eux à Gdansk et ils vont donc vers Berlin. Ils ne parlent presque pas anglais mais j’arrive à les convaincre de m’emmener. Je passe environ 4 heures avec eux dans la voiture. La dame me donne des sandwichs, des chocolats, des fruits, des carottes… Ils reviennent de chez sa mère qui habite à Monchau et qui les a bien ravitaillés en nourriture pour le trajet… Nous discutons assez basiquement à cause de la barrière de la langue mais ils sont très gentils et me déposent à une station-service à environ 80 km avant Berlin. De là je trouve assez rapidement un couple de Berlinois également sur le chemin du retour après les vacances. Je partage la banquette arrière avec leur petite fille de 2 ans qui m’offre des bretzels baveux, des peluches et des livres en cartons grâce auxquels j’apprends de nouveaux mots en allemand.
A Berlin mon amie Antje (rencontrée sur le chemin de Compostelle quelques mois plus tôt) me donne rendez-vous à l’appart de son amie Cynthia à Postdamer Platz. Je me rends à l’adresse indiquée et je me retrouve dans un énorme hall d’immeuble face à un concierge en costume cravate. Cynthia vit dans un appartement pas très grand mais assez classe avec une vue imprenable sur le Sony Center. Par la baie vitrée on peut observer les touristes qui se promènent et les lumières qui changent de couleurs.
C’est samedi soir, soir de sorties. Avec la sœur et une amie de Antje, nous allons faire un petit tour dans un chouette endroit installé sur une rive de la Spree. On se promène, on regarde un chouette spectacle rigolo, un peu absurde et conceptuel, et puis on change d’endroit parce qu’il fait un peu froid quand même. Quelques verres dans un bar à Kreuzberg et puis on rentre.
Le dimanche on va avec Antje au Mauer Park. C’est sympa comme ambiance, idéal pour un dimanche. Il y a une sorte de marché aux puces, des stands de bouffe bonne et pas trop chère, de la bière, de l’herbe pour s’assoir au soleil, des artistes qui font de la musique, et un karaoké en plein air qui vaut le détour !
Le lundi c’est missions pratiques (achats, poste, etc.) et puis je vais au zoo ! Le zoo de Berlin est assez connu et moi j’aime les animaux. Le zoo est-ce que c’est vraiment bien de cautionner ça, tous ces pauvres animaux mis en cage ? C’est un autre débat. J’ai été au zoo et c’est vrai que c’est un beau zoo même s’il y a des enfants qui crient, et encore pire, quelques adultes un peu stupides qui font des bruits débiles pour attirer les animaux, font des marathons photo ou rigolent bêtement quand un animal fait pipi…
Le mardi je suis partie pour la Pologne. Et ça, ça fera l’objet d’un autre article parce que c’est un autre pays et que j’ai déjà beaucoup écrit.
Article suivant : Une semaine en Pologne
Salut Cha! C’est bien chouette de te lire! Paf, t’es dans mes Live Bookmarks, pour ne rien rater de ton aventure et me donner l’illusion de voyager un peu avec toi! xx
Bien contente de pouvoir te lire et de savoir que c’est PARTI!
Je suis contente que tu manges bien dans les voitures stopantes!
« Le zoo de Berlin est assez connu et moi j’aime les animaux », en tout cas il est clair que tu aimes les animaux !! Ton amie (Louise je crois? celle aux yeux bleus) est particulière.
On est tous contents de te lire. Bonne aventure.com !
Juan-Chantal