tour du monde

A propos

Mon parcours en quelques mots

Je m’appelle Charlotte et je suis née, j’ai grandi et j’ai vécu à Bruxelles où j’ai fait des études de communication. Je suis ensuite partie vivre quelques mois à Madrid et j’en ai profité pour apprendre l’espagnol. De retour à Bruxelles, j’ai travaillé un an et demi dans une auberge de jeunesse tout en reprenant des études à temps partiel pour pouvoir exercer mon métier actuel d’éducatrice spécialisée. Je travaille actuellement dans une institution d’aide à la jeunesse avec des adolescents en difficulté.

J’ai commencé à voyager en « sac à dos » vers l’âge de 18 ans. Mon premier voyage hors d’Europe, c’était en Syrie, j’avais 19 ans. J’ai toujours adoré voyager et ce que j’ai appris de mes différents voyages, c’est surtout que, plus que la destination, c’est le projet, les personnes que l’on rencontre ou les choix que l’on fait qui rendent un voyage exceptionnel.

Le Sun Trip Tour 2017

En 2017 je vais découvrir une nouvelle façon de voyager: le vélo solaire ! Plus d’infos très prochainement.

Mon tour d’Asie

En 2014-2015, j’ai voyagé près d’un an et demi non-stop, principalement en Asie.

Voyager c’est quelque chose qui m’a toujours plu et à chaque fois que je suis partie je me suis dit à un moment ou à un autre qu’il faudrait un jour que je m’en aille plus longtemps, voyager « pour de vrai ».

Faire un tour du monde en 1 an chrono en prenant 15 fois l’avion n’est pas du tout ce à quoi j’aspire. Pour des raisons écologiques tout d’abord mais aussi parce que je sais par mes voyages précédents que le temps passé dans les transports est souvent trop important. C’est fatiguant, inconfortable et souvent un peu absurde de courir d’un endroit à l’autre pour ne pas rater une seule des attractions de la région.

Mes envies

J’ai donc réfléchi à mes envies pour ce voyage et j’ai essayé dans la mesure du possible de les suivre.

  • Envie de voyager entre autres en stop et d’éviter le plus possible de devoir prendre l’avion.
  • Envie de voyager tranquillement et de me donner l’occasion de m’arrêter de temps en temps dans un coin qui me plait pour me poser un peu.
  • Envie de faire du wwoofing et de tester d’autres expériences du même genre telles que le twaming par exemple ou l’échange de services via le réseau helpx.
  • Envie de faire du couchsurfing quand je serai dans des grandes villes.
  • Envie de marcher et de camper dans la nature.

Je suis donc partie sans programme précis, sans itinéraire prédéfini ni billet de retour. J’ai commencé par traverser quelques pays européens pour me rendre à Saint-Pétersbourg, puis à Moscou, où j’ai embarqué dans le mythique transsibérien, pour un voyage de près de 10 000 kilomètres à travers la Russie.

Arrivée en Asie, j’ai parcouru la Corée du Sud, la Chine, Taiwan, les Philippines, l’Asie du Sud-Est, le Myanmar, le Japon.

Vous pouvez découvrir mes récits de toutes ces expériences mes carnets de voyage.

A propos de ce blog

Ce blog de voyage a été créé en 2014, à l’occasion de mon départ pour un grand voyage en Asie. Je suis partie seule et j’avais envie de garder un lien avec ma famille et mes amis, de pouvoir leur faire partager ce que je vis. Au départ, ce blog leur était donc avant tout destiné, afin qu’ils puissent vivre un peu de mon voyage avec moi.

Et puis, en consultant moi-même de nombreux blogs pour préparer mon voyage, je me suis rendue compte à quel point ils pouvaient être utiles à d’autres voyageurs. C’est souvent sur les blogs que l’on trouve l’information la plus précise et la plus récente. Au final, j’ai décidé d’élargir un peu mon public et mon blog s’adresse à toute personne qu’il pourrait intéresser. J’y ai mis les récits de mes voyage mais également des réflexions et des conseils pour les voyageurs ou futurs voyageurs.


Back to Top ↑