



Internet est évidemment un outil incontournable pour préparer un voyage. Je vous présente ici 10 sites internet que j’utilise régulièrement lorsque je voyage ou que je prépare un voyage.
Il s’agit tout simplement du plus grand forum francophone dédié au voyage. Il faut s’inscrire pour pouvoir participer et pour pouvoir accéder au contenu mais cela en vaut la peine. Les discussions sont classées en plusieurs catégories (par pays, par type de voyage, etc.) et le site est bien fait et facile à utiliser. De quoi trouver des réponses à (presque) toutes vos questions !
Vous savez quand vous partez mais vous ne savez pas où ? Quand partir peut vous aider à choisir la destination idéale en fonction de la période de l’année où vous voulez partir. Ou au contraire vous savez où vous voulez aller mais vous voulez savoir quelle est est la meilleure période pour s’y rendre ? Quand partir est encore là. Pour chaque pays vous y retrouverez toutes les données météorologiques dont vous avez besoin ainsi que d’autres infos pratiques.
XE c’est tout simplement un convertisseur de devises. Très utile pour savoir ce que valent les billets que vous avez en main dans un pays étranger ou pour vous aider à estimer votre budget lorsque les prix indiqués dans votre guide de voyage le sont dans la monnaie locale. C’est en anglais mais très simple d’utilisation.
Incontournable évidemment. Ça ne vaut pas une vraie carte en papier (j’adore les cartes !) mais ça a le mérite de vous emmener partout et à n’importe quelle échelle. Idéal pour commencer à rêver bien sûr mais aussi pour réfléchir à un itinéraire et planifier un voyage.
Une boutique en ligne de matériel ultraléger. Voyager avec un sac moins lourd peut faire une grande différence dans la façon dont le voyage est vécu. En découvrant le site Arklight Design j’ai découvert tout un monde dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Cette boutique s’adresse à un public particulier et souvent averti et le matériel n’est donc pas toujours destiné aux novices en la matière. Certains objets sont quand même intéressants pour les voyageurs « sac à dos » plus classiques. J’ai commandé du matériel chez eux plusieurs fois et je les recommande.
A l’image de Booking.com pour les hôtels, HostelWorld est le site de référence pour les auberges de jeunesse dans le monde. Grâce aux commentaires des utilisateurs, il vous permettra de trouver l’auberge de vos rêves et de réserver en ligne. Petite astuce: une fois l’établissement idéal trouvé cela vaut parfois la peine de chercher celui-ci sur booking.com qui permet de réserver sans payer d’acompte et souvent avec annulation gratuite possible (ce qui n’est pas le cas sur HostelWorld).
Dans la plupart des pays il revient moins cher de retirer de l’argent avec votre carte bancaire classique (et la fonction maestro donc), qu’avec une carte de crédit type Visa ou Mastercard. Par contre il n’est pas toujours évident de trouver des distributeurs qui acceptent les cartes maestro. Grâce à ce site web, vous trouverez facilement l’information et vous ferez des économies ! Petite astuce: pensez à prévenir votre banque que vous partez à l’étranger et demandez leur d’activer maestro pour la région où vous allez.
Hitchwiki c’est le Wikipedia de l’autostop. Les autostoppeurs du monde entier y partagent leurs bons plans pour stopper plus facilement. Des articles sont disponibles par pays, région, ou ville, et vous aideront à trouver le spot idéal pour lever le pouce, le sentier secret dans les bois pour arriver à une station service ou encore les us et coutume régionaux en matière de stop. Plusieurs langues disponibles dont le français et l’espagnol mais c’est sur la partie anglophone que les articles sont les plus nombreux.
Site de référence pour voyager en train et en ferry dans le monde entier. Infos pratiques sur les itinéraires, les prix, les horaires, etc. Très utile donc si, comme moi, vous voulez éviter de prendre l’avion trop souvent. Il existe également une version en français mais qui est moins complète que la version originale.
Vous y trouverez les infos nécessaires pour les démarches administratives à faire pour obtenir vos visas ainsi que les vaccins recommandés par région, et les précautions à prendre pour votre sécurité. Retenez quand même que l’information qui se trouve sur ces sites est souvent à relativiser car ils ont tendance à être fort alarmistes. On en aurait presque peur de sortir de chez soi…
Dix liens fort utiles ! Merci et bonne continuation.
Merci à toi Marc !
Ah super je ne connaissais pas the man in seat 61. Je vais aller jeter un oeil 🙂 J’adore les voyages en train!
Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Voyage en voilier: Le vent dans tous ses temps (Épisode 1)
Merci pour ces sites je ne connaissais pas non plus le site the man in seat 61. Le site Diplomatie est hyper pratique pour avoir de vraies informations sur les visas car sur internet on trouve tout et son contraire surtout pour les visas (coût, durée, …).
Planete3w Articles récents…Rétrospective de nos voyages en 2015
Bonjour,
Je pense que cette plateforme collaborative mérite également d’être nommé :
http://localxplorer.fr/
Local Xplorer est la première plateforme collaborative permettant de mettre en relation des VOYAGEURS avides de sortir des sentiers battus et de s’enrichir de nouvelles cultures ET des LOCAUX heureux de partager leurs coutumes, traditions et savoir-faire autour d’ateliers culturels. Les créateurs nous promettent également une communauté de voyageurs ayant la possibilité de poster des itinéraires hors des sentiers battus et de contribuer à des guides de voyages par pays recensant toutes les informations essentielles pour aller visiter un pays.
A suivre non ?
Salut Charlotte !
Et si on rajouter le Routard en ligne !? 🙂
Un petit trésor bien pratique regroupant toutes les infos à connaitre ! Santé, argent, visas, immanquables, bref tout ce qu’il nous faut !
Moi qui voyage solo autour du monde depuis janvier 2016, je dois avouer que l’un des seuls que j’utilise.
Merci à toi pour cette liste !
Bonne route !
Simon
Auteur du blog voyage Un Voyage Sans Nom