Conseils pratiques sites voyages

Published on janvier 4th, 2015 | par Charlotte

4

10 sites internet utiles pour préparer son voyage

Internet est évidemment un outil incontournable pour préparer un voyage. Je vous présente ici 10 sites internet que j’utilise régulièrement lorsque je voyage ou que je prépare un voyage.

Voyage Forum

  • Pour profiter des conseils et expériences de la plus grande communauté de voyageurs francophones

Il s’agit tout simplement du plus grand forum francophone dédié au voyage. Il faut s’inscrire pour pouvoir participer et pour pouvoir accéder au contenu mais cela en vaut la peine. Les discussions sont classées en plusieurs catégories (par pays, par type de voyage, etc.) et le site est bien fait et facile à utiliser. De quoi trouver des réponses à (presque) toutes vos questions !

Quand partir

  • Pour savoir où et quand partir

Vous savez quand vous partez mais vous ne savez pas où ? Quand partir peut vous aider à choisir la destination idéale en fonction de la période de l’année où vous voulez partir. Ou au contraire vous savez où vous voulez aller mais vous voulez savoir quelle est est la meilleure période pour s’y rendre ? Quand partir est encore là. Pour chaque pays vous y retrouverez toutes les données météorologiques dont vous avez besoin ainsi que d’autres infos pratiques.

XE

  • Pour convertir les devises

XE c’est tout simplement un convertisseur de devises. Très utile pour savoir ce que valent les billets que vous avez en main dans un pays étranger ou pour vous aider à estimer votre budget lorsque les prix indiqués dans votre guide de voyage le sont dans la monnaie locale. C’est en anglais mais très simple d’utilisation.

Google maps

  • Pour commencer à rêver

Incontournable évidemment. Ça ne vaut pas une vraie carte en papier (j’adore les cartes !) mais ça a le mérite de vous emmener partout et à n’importe quelle échelle. Idéal pour commencer à rêver bien sûr mais aussi pour réfléchir à un itinéraire et planifier un voyage.

Arklight Design

  • Pour voyager léger

Une boutique en ligne de matériel ultraléger. Voyager avec un sac moins lourd peut faire une grande différence dans la façon dont le voyage est vécu. En découvrant le site Arklight Design j’ai découvert tout un monde dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Cette boutique s’adresse à un public particulier et souvent averti et le matériel n’est donc pas toujours destiné aux novices en la matière. Certains objets sont quand même intéressants pour les voyageurs « sac à dos » plus classiques. J’ai commandé du matériel chez eux plusieurs fois et je les recommande.

HostelWorld

  • Pour trouver et réserver les auberges de jeunesse

A l’image de Booking.com pour les hôtels, HostelWorld est le site de référence pour les auberges de jeunesse dans le monde. Grâce aux commentaires des utilisateurs, il vous permettra de trouver l’auberge de vos rêves et de réserver en ligne. Petite astuce: une fois l’établissement idéal trouvé cela vaut parfois la peine de chercher celui-ci sur booking.com qui permet de réserver sans payer d’acompte et souvent avec annulation gratuite possible (ce qui n’est pas le cas sur HostelWorld).

MaestroCard

  • Pour limiter les frais bancaires

Dans la plupart des pays il revient moins cher de retirer de l’argent avec votre carte bancaire classique (et la fonction maestro donc), qu’avec une carte de crédit type Visa ou Mastercard. Par contre il n’est pas toujours évident de trouver des distributeurs qui acceptent les cartes maestro. Grâce à ce site web, vous trouverez facilement l’information et vous ferez des économies ! Petite astuce: pensez à prévenir votre banque que vous partez à l’étranger et demandez leur d’activer maestro pour la région où vous allez.

Hitchwiki

  • Pour ceux qui voyagent en stop

Hitchwiki c’est le Wikipedia de l’autostop. Les autostoppeurs du monde entier y partagent leurs bons plans pour stopper plus facilement. Des articles sont disponibles par pays, région, ou ville, et vous aideront à trouver le spot idéal pour lever le pouce, le sentier secret dans les bois pour arriver à une station service ou encore les us et coutume régionaux en matière de stop. Plusieurs langues disponibles dont le français et l’espagnol mais c’est sur la partie anglophone que les articles sont les plus nombreux.

The man in seat 61

  • Pour voyager sans avion

Site de référence pour voyager en train et en ferry dans le monde entier. Infos pratiques sur les itinéraires, les prix, les horaires, etc. Très utile donc si, comme moi, vous voulez éviter de prendre l’avion trop souvent. Il existe également une version en français mais qui est moins complète que la version originale.

Diplomatie.be et Diplomatie.fr

  • Pour les visas et les vaccins

Vous y trouverez les infos nécessaires pour les démarches administratives à faire pour obtenir vos visas ainsi que les vaccins recommandés par région, et les précautions à prendre pour votre sécurité. Retenez quand même que l’information qui se trouve sur ces sites est souvent à relativiser car ils ont tendance à être fort alarmistes. On en aurait presque peur de sortir de chez soi…


About the Author

Voyageuse depuis de nombreuses années, Charlotte parcourt le monde et partage ses carnets de voyage, ses conseils et ses réflexions sur son blog. Rejoignez-moi sur mon profil Google+



4 Responses to 10 sites internet utiles pour préparer son voyage

  1. Marc L. says:

    Dix liens fort utiles ! Merci et bonne continuation.

  2. Ah super je ne connaissais pas the man in seat 61. Je vais aller jeter un oeil 🙂 J’adore les voyages en train!
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Voyage en voilier: Le vent dans tous ses temps (Épisode 1)My Profile

  3. Planete3w says:

    Merci pour ces sites je ne connaissais pas non plus le site the man in seat 61. Le site Diplomatie est hyper pratique pour avoir de vraies informations sur les visas car sur internet on trouve tout et son contraire surtout pour les visas (coût, durée, …).
    Planete3w Articles récents…Rétrospective de nos voyages en 2015My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Back to Top ↑